Lu dans Ouest-France

Lu dans le Ouest-France du samedi 2 juin 2018

ON EST ECO-RESPONSABLE A NOTRE DAME

Depuis deux ans, l’école engage les élèves dans une démarche éco-citoyenne. Ses différentes actions lui ont permis de décrocher un Label éco-responsable.

L’initiative

L’an passé, les élèves se sont rendus trois jours à l’école Nicolas-Hulot, de Branféré,pour comprendre le sens des mots biodiversité et développement durable à travers différentes activités comme le recycl’art. Pour la fête des parents, ils ont confectionné des produits d’entretien naturels et des éponges en recyclant d’anciens vêtements. Plus tard, les enfants ont pu visiter Vendée Tri.
Autant de démarches qui leur ont permis d’obtenir le label génération éco-responsable, remis le 21 mars par Trivalis à l’Historial de Vendée, avec en bonus la surprise de se voir désigner établissement Coup de coeur.
Pour cette nouvelle année scolaire, les 130 élèves de cours moyen ont passé trois fois 1 heure 30 avec Charlie Ballanger, de l’association Libera Verda. Le but était de les impliquer dans son projet de microferme en permaculture. Le 12 avril, ils ont fabriqué des gîtes pour les animaux (abeilles et mésanges) et le 19 mai, ils ont planté des semences.

Les élèves dans un film

Charlie Ballanger leur a expliqué comment planter ces graines et en prendre soin, chez eux, jusqu’à l’obtention de nouvelles graines à distribuer et à replanter. Très intéressés, les enfants ont posé de nombreuses questions. Plusieurs types de semences ont été plantés comme du tournesol, des zinnias et du maïs pop-corn ainsi que du chou. Leur prochain voyage scolaire aura lieu à la ferme en permaculture au village de la Coutardière, le 26 juin.

Lors de cette troisième intervention, Charlie Ballanger a pu annoncer aux enfants qu’un cinéaste allait le suivre, pendant deux ans, afin de faire un film sur le projet de microferme. Les élèves apparaîtront donc, peut-être, dans ce film, à condition de ne pas être coupés au montage !

Un autre moyen pour Charlie de montrer aux enfants que « lorsque l’on fait des choses positives, il nous arrive des choses positives. C’est la même chose avec la nature, quand on la respecte, elle nous le rend bien ».

Les commentaires sont fermés.