A la découverte du métier de “Producteur de sapin”

Vendredi 6 décembre 2019, nous sommes allés découvrir le métier de producteur de sapins de M. Hermouet, papa de Manoé et d’Evan.

Au cours de notre visite nous avons appris de nombreuses choses sur les sapins. Sur sa parcelle, il a planté à la main 7000 sapins. On a découvert comment compter l’âge d’un sapin : soit on compte le nombre de couronnes sur l’arbre, soit lorsqu’il est coupé on compte le nombre de cernes.

M. Hermouet fait pousser 2 espèces de sapins sur sa parcelle : le Nordmann et l’Épicéa. Nous avons appris à les différencier. Les aiguilles de l’épicéa piquent un peu, il sent assez fort et après quelque temps il perd ses aiguilles. Celles du Nordmann sont douces, il sent moins fort et garde ses aiguilles.

 

M.Hermouet casse les bourgeons afin que les sapins prennent une forme de pyramide.

 

Il fait également des cicatrices sur le tronc avec une pince spéciale pour que le sapin ne pousse pas trop vite et que la sève le nourrisse bien.

 

 

 

 

 

 

 

Parfois des chevreuils viennent frotter leurs bois sur le tronc des sapins pour marquer leur territoire, et cela peut entraîner la mort du sapin.

M.Hermouet nous a proposé de planter chacun notre plant de sapin. Il nous a expliqué qu’il fallait faire un trou avant dans la terre et le planter bien droit sans que les racines ne ressortent.


 

 

 

 

 

 

Il nous faudra maintenant attendre 6 ans pour pouvoir le mettre dans notre salon !

Ensuite, il était déjà l’heure de rentrer. Le papa de Manoé et d’Evan nous a donné à tous une branche de sapin.

Cette visite était vraiment trop bien !!!

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.