Cette semaine, Malwenn et Philippine ont clôturé les présentations des objets insolites. Elles ont à leur tour suscité nos questions, nos interrogations …
Malwenn a apporté un bougeoir avec poussoir pour l’ajuster au fur et à mesure de la consommation de la bougie. Il date environ de l’année 1850 . Il appartenait à son arrière arrière grand-mère. On le posait autrefois sur le rebord de la cheminée par exemple, pour éclairer. Il n’y avait pas encore d’électricité dans les maisons.
Philippine nous a présenté une pelle à laver le beurre qui date des années 1900. Autrefois, c’était bien du travail de faire une motte de beurre !
Le beurre se confectionne avec du lait, enfin avec de la crème du lait. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser reposer le lait cru pendant quelques heures après la traite pour obtenir la séparation du lait et de la crème, qui remonte naturellement à la surface. C’est avec la pelle ou cuillère à écrémer que l’on récupérait la précieuse crème. Quand la crème est récupérée, elle est versée dans une baratte où elle est vigoureusement remuée afin de coaguler le gras, ensuite le couvercle est ôté, le babeurre est vidé de la baratte et remplacé par de l’eau avec laquelle on lave le futur beurre en le pressant à l’aide d’une spatule en bois. Il faut alors en extraire l’eau : c’est là qu’interviennent les pelles à beurre afin de laisser s’écouler le liquide excédentaire. Le beurre est posé sur une planche en bois et battu à l’aide de petites pelles, ce qui permet non seulement d’évacuer une grande partie de l’eau mais également de le sculpter selon la forme voulue.