Le jeudi 20 juin 2019, nous sommes allés visiter la gendarmerie des Essarts. Nous avons été accueillis par deux gendarmes, Frédéric et Vincent.
Notre découverte a commencé par l’entrée sécurisée, le sas d’accueil, où les usagers se présentent avant d’être reçus. Puis, nous sommes allés dans une pièce où les visiteurs sont accueillis chacun leur tour. C’est également ici que les gendarmes reçoivent les appels, communiquent avec les autres gendarmeries et avec les gendarmes qui sont dans leur véhicule.
Sur un panneau étaient affichées les photos d’enfants disparus. Frédéric et Vincent nous ont alors donné des consignes de sécurité : ne pas monter dans la voiture d’un inconnu, et au cas où nous serions en danger crier fort et se sauver en courant.
Nous avons visité ensuite les bureaux où travaillent les gendarmes. Sur un mur, nous avons découvert une porte blindée derrière laquelle ils rangent leurs armes. Il y avait également un gros plot de béton de 450 kg qui peut être relié à une paire de menottes.
Un mannequin était exposé avec sur lui la tenue du gendarme : le casque, les bottes, le pistolet, le gilet pare-balle …
Frédéric et Vincent nous ont montré le matériel de prélèvement pour les empreintes digitales.
Puis, nous avons pu visiter une cellule. On s’est dit que ça ne devait vraiment pas être agréable d’y être enfermé.
Nous sommes allés ensuite à l’extérieur, pour découvrir une moto de gendarme. Frédéric et Vincent nous ont montré la radio, le micro, comment allumer la sirène, installer le gyrophare, et aussi le lien qui est relié au gilet du gendarme pour qu’il se gonfle en cas de chute. C’est une moto très rapide qui permet en cas d’urgence de se rendre rapidement sur les lieux et de se faufiler parmi la circulation.
Puis nous avons observé les voitures des gendarmes, dont une était une voiture banalisée. A l’intérieur nous avons pu voir la radio qu’utilisent les gendarmes pour communiquer entre eux, le matériel de prélèvement et un dronomètre qui sert à prendre des mesures sur les lieux d’accidents. Nous avons aussi pu tester un éthylotest.
Une patrouille est alors arrivée, elle revenait d’une intervention.
Pour terminer notre visite, nous avons découvert les habitations des gendarmes.
Un grand merci à Frédéric et Vincent pour cette visite qui nous a beaucoup intéressés !
Les élèves de CE2